Nos expertises
Vous avez besoin d’être force de persuasion auprès de votre établissement bancaire : LIGOGEST met son expertise au service de vos projets, les plus ambitieux soient-ils.
Crédits immobiliers
LIGOGEST, société de courtage en recherche de financement, vous accompagne dans le cadre de vos acquisitions ou d’optimisations de prêts immobiliers : faisabilité, solutions adaptées à votre budget…
Nous gérons votre projet immobilier depuis le plan de financement jusqu’à la signature devant notaire. Nous vous garantissons transparence et rapidité de traitement, mais également recommandation, pour des placements sûrs et rentables.
Acquisition ou création de fonds de commerce
Acheter un fonds de commerce, c’est acquérir un ensemble de biens corporels (matériel, outillage, mobilier, véhicules…) et incorporels (droit au bail, clientèle, nom commercial, licences…) regroupés dans l’objectif d’exploiter une activité.
En tant qu’acquéreur du fonds, vous deviendrez également le locataire du local commercial. Laissez LIGOGEST convaincre votre banquier que c’est un projet gagnant/gagnant.
Acquisition ou construction de murs commerciaux professionnels ou industriels
Besoin d’acquérir ou de construire des locaux pour exercer votre activité commerciale ou industrielle, ou pour y réaliser de l’investissement locatif ?
Murs commerciaux et fonds de commerce sont deux entités juridiques distinctes, et vous pourrez compter sur le réseau LIGOGEST pour en tirer tous les avantages.
Travaux, matériels et équipement
Vous avez étoffé votre patrimoine immobilier mais il vous faut à présent financer les travaux et les équipements… Nous nous appuierons sur vos experts-comptables et ceux de notre réseau pour construire des prévisionnels d’exploitation et de trésorerie nécessaires à la bonne compréhension, la validation chiffrée et l’obtention de financements optimisés.
LIGOGEST sera là pour vous permettre d’obtenir les fonds nécessaires à la mise en œuvre de vos travaux.
Besoin de financement court terme (trésorerie) - Mobilisation du poste clients
Une des solutions les plus utilisées de nos jours passe par l’exploitation d’un des actifs disponibles dont dispose l’entreprise, son poste clients.
La gestion de factures, plus communément connue sous l‘appellation « Affacturage », est aujourd’hui un outil performant et adaptable à chaque profil d’entreprises et d’activités.
L’affacturage permet de générer rapidement de la trésorerie pour vos entreprises.
LIGOGEST s’appuie pour cela sur son réseau historique de spécialistes, avec qui son dirigeant a œuvré régulièrement au cours des dix dernières années.
À travers cette solution, LIGOGEST vous accompagnera en générant une autre ressource de financement, vous permettant d’augmenter rapidement vos liquidités et de déléguer la gestion du paiement de vos factures.
Acquisition d’actions et/ou de parts sociales
Les actions et les parts sociales sont les titres de propriété se rapportant au capital d’une société. Elles sont appelées « actions » quand il s’agit d’une « société par action ».
En revanche, on parle d’une « part sociale » lorsque le titre de propriété est souscrit dans tout autre type de société commerciale.
OBO & LBO
Le LBO (Leverage Buy-Out) permet de racheter une entreprise par le biais d’une société mère, la holding, créée à cet effet par les repreneurs. L’OBO (Owner Buy-Out) en est une forme : c’est un montage financier permettant au dirigeant actionnaire d’une PME de racheter sa propre entreprise, à travers une holding créée à l’aide d’emprunts.
LIGOGEST, en soutien de vos conseils, avocats d’affaires, experts-comptables, va étudier ce type de dossier.
C’est probablement le financement le plus complexe à obtenir, qu’il s’agisse d’un LBO, MBO, OBO ou autres scénarios d’acquisition, notamment par rapport aux garanties qu’il faudra apporter au banquier qui financera l’opération.
Cela passera par une étude approfondie des bilans comptables, passés et annexes de la cible visée, un audit des comptes et des actifs de la société, de son endettement, de la solidité de sa trésorerie… Le but étant de préparer la construction de budgets prévisionnels d’exploitation de trésorerie et un plan de financement qui permettra de mesurer les apports en fonds propres nécessaires, l’ouverture du capital à de possibles fonds d’investissement, afin de répondre aux critères d’octroi de crédits du secteur bancaire.